Les différents types de terrasse en bois

Demande de devis

Le demande de devis est Gratuite.
  • Téléphone de la France. Exemple : 0675757575

Esthétique et conviviale, la terrasse en bois est un véritable lieu de plaisir. On peut y ajouter une touche déco en jouant sur la forme de la terrasse, les longueurs de lames et les différentes essences à disposition.

Les terrasses en bois sont principalement caractérisées par un aspect chaleureux et naturel, et une esthétique respectueuse de l’environnement. Par rapport aux autres types de terrasses réalisées avec des matériaux froid (ex : carrelage, brique), le sol en bois est souvent peu glissant et se réchauffe rapidement. La plupart des structures sèchent dans un temps relativement court, grâce au principe de pose des lames, légèrement espacées, et la composition du bois de construction, dont la porosité assure une inertie thermique qui régule la chaleur emmagasinée malgré les écarts de température extérieure.

Les terrasses en bois sont majoritairement construites dans le prolongement d’un espace de vie, telle la salle à manger ou une chambre, ou sur le sol d’une pièce existante comme un balcon ou une véranda. Dans certains cas cependant, elles sont utilisées pour pallier un terrain pentu ou habiller un jardin, une cour intérieure. La pergola, le toit et les barrières sont autant d’éléments de structure qui peuvent aussi être construits en bois et participent à l’architecture, plus ou moins complexe. L’entretien du bois est nécessaire dû aux contraintes météorologiques autant qu’humaines (passage, déplacement de meubles, salissures). Le bois en vieillissant peut être source d’échardes et détérioré par le grisaillement ou le noircissement. Bien que cela soit minimisé par l’application d’une couche de finition pigmentée, il faut y appliquer au moins une fois par an une huile saturateur spécifique.

Le choix du type de bois pour la réalisation d’une terrasse dépend de plusieurs critères, dont sa résistance au temps et à l’usage, son aspect esthétique, sa facilité de coupe, sa disponibilité en fonction des contraintes écologiques. Communément, une essence de bois de classe 4 ou 5 sera privilégiée pour sa construction.

Il existe quatre grandes catégories de bois pour les terrasses :

  • les résineux, tel le mélèze, le Douglas et le Frêne
  • les feuillus européens, ce sont le chêne, le châtaignier, et le Robinier entre autres
  • les bois exotiques, dont les plus connus sont l’ipé, le Massaranduba, le Cumaru, le teck, le Moabi et le Padouk
  • les bois composites.